Film sorti en 2002 et réalisé par Steven Spielberg, Minority Report prend place dans un futur assez éloigné, en 2054 à Washington. Le coeur du scénario tourne autour du système révolutionnaire d'enquète criminelle nomé "Précrime". Ce système est fondé sur 3 individus, les pré-cogs, capables de prévoir à l'avance des meurtres! Le chef de cette division spéciale, John Anderton, joué par Tom Cruise, est lui aussi un des fondements d'un scénario très bien élaboré! Chaque personnage a un passé précis, souvent tragique, qui l'a soit poussé soit contraint à jouer le rôle qu'il joue dans l'histoire! Pour les pré-cogs, une malformation qui leur donna leur don, et pour John la mort prématurée de son fils...Suite à une nouvelle enquète, John découvre qu'il est lui-même censé tuer un homme qu'il ne connait même pas, c'est suite à ce rebondissement que le film prend un rythme effréné, ne laissant aucun répit au téléspéctateur! On n'en révèlera une fois de plus pa plus sur le scénario!
Voilà, le décor est planté, dans un futur plus vrai que nature, chaque chose a un sens, tout est concu pour qu'on rentre à fond dans le film. Chaque chose est pensée par raport aux prévisions est à la non violence ( baton à vomir )....Les acteurs eux aussi s'en sortent avec merveille, mension spéciale à un Tom Cruise très convincant dans la peau d'un flic au passé tragique, et au futur écrit d'avance, très convaincant! Au niveau esthètique et des effets spéciaux, ceux-ci ne sont là uniquement pour renforcer le coté réaliste et crédible des situations, et non pour en mettre plein la vue!
Ce film est donc une réelle réussite, le scénario en est la cause majeure, palpitant, stressant, impossible de décrocher, certainement l'un des plus grands films de Spielberg, et ce n'est pas le seul!
Encore une fois la phrase qui résume tout........"Vous connaissez votre avenir, ce qui veut dire que vous pouvez le changer si vous le désirez".........
note: 5/5
( une nomination aux watcherz awards de Mai : meilleur scénario )
écrit par cyssou!!!!!
Partage